Passionnément Montréal


Cité mémoire, partout dans le Vieux Montréal

Musée Pointe-à-Callière, 350, place Royale

Visitez le véritable lieu de naissance de Montréal! Seul musée en Amérique du Nord construit directement sur un site archéologique, Pointe-à-Callière nous plonge dans le passé de la ville avec un parcours souterrain unique et fascinant.

Basilique Notre-Dame, 110 rue Notre Dame Ouest

Chef-d’œuvre de l'architecture néo-gothique, la basilique Notre-Dame a été construite entre 1824 et 1829. Elle est réputée pour la richesse de sa décoration intérieure en bois et l'audacieuse architecture moderne de sa chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. 

Les banques de la rue Saint-Jacques

Au tournant du XXe siècle, Montréal était le cœur financier du Canada, comme en témoignent l’imposante architecture et la richesse des intérieurs des plus grandes banques d’alors. À partir du site archiguides.com, téléchargez gratuitement l’application iPhone qui vous en fera faire le tour, vous livrant les secrets des plus beaux bâtiments du Vieux-Montréal.

Chapelle Notre-Dame-de-Bons-Secours, 400, rue Saint-Paul E.

Découvrez la première église de Montréal et un site archéologique unique. Et depuis l’observatoire de la chapelle, vous aurez une vue panoramique saisissante sur la ville et le fleuve.

Pour les chasseurs de culture